Épisode 1

Réappropriation et émancipation : les femmes et leurs corps à travers leur art

Ce premier épisode invite des femmes artistes à partager leurs expériences de la scène et le rapport à leurs corps à travers leur art. Elles témoigneront de la manière dont ces questions sont appréhendées, de l’évolution de leurs pratiques et de leurs réflexions, à partir de leurs vécus et de leurs disciplines.

Quelle place occupe leurs corps dans leurs pratiques artistiques ? Comment se sont-elles affirmées en tant que femme dans leur art ? Comment la perception de leurs corps par le public affecte-t-elle leur pratique artistique ?

Pour répondre à ces questions, Please Me reçoit Stéphanie Tasev, alias Sirena Sanguine de la House Of Venus, artiste Drag et co-fondatrice de Please Me, et Cyriel Giacomelli, danseuse, chorégraphe et directrice de l’école de danse Mouvementarium. L’entretien est mené par Manon Legrand, journaliste, et enregistré en live lors d’un talk organisé en public. Ensemble, elles décortiquent les défis rencontrés en tant que femmes dans des espaces artistiques souvent dominés par les hommes, et la manière dont leurs corps et leurs expériences personnelles influencent profondément leurs créations. Un échange sincère et puissant sur l’affirmation de soi, la résilience et la liberté d’expression à travers l’art.