Épisode 2

La représentation des femmes et des minorités de genre dans l’art

Ce deuxième épisode explore la manière dont les femmes et les minorités de genre sont représentées dans l’art, mais aussi la façon dont elles s’emparent de l’espace artistique pour affirmer leurs récits et déconstruire les normes dominantes. Entre création et engagement, comment faire entendre des voix encore trop souvent marginalisées ? Quelles stratégies pour contourner les stéréotypes, s’auto-représenter et revendiquer une place dans les milieux artistiques ?

Pour aborder ces questions, Please Me reçoit Eva Brochard, artiste aux multiples facettes, et Jim Didot, auteur·ice et metteur·euse en scène pour le collectif Les Pièces Détachées, engagé.e.s dans une démarche artistique inclusive et politique. L’épisode est animé par la journaliste Manon Legrand et enregistré en public lors d’un talk de la deuxième édition du festival Please Me.

Ensemble, iels échangent autour des imaginaires imposés, des violences symboliques et des rôles genrés véhiculés par le monde de l’art. À travers leurs pratiques et leurs réflexions, iels questionnent les rapports de pouvoir dans la création artistique, et proposent d’autres narrations possibles, plus libres, plus sensibles, plus justes. Un échange riche et engagé pour penser l’art comme espace de résistance, de visibilité et d’émancipation.